Depuis sa création, Premibel Parquet place au cœur de ses préoccupations la nécessité de s’assurer que ses parquets et produits d’isolation sont issus de forêts bien gérées et de matières recyclables. La chaîne de contrôle de Premibel est labelisée FSC® et PEFC.
Qu’est-ce qu’une forêt bien gérée ?
Une forêt bien gérée est une forêt cultivée de manière à préserver l’intégrité et la survie de la faune et de la flore qui en dépendent. Ainsi, les autorités compétentes s’assurent que les espèces de bois cultivées continuent de garantir à l’environnement ambiant une véritable biodiversité. Une forêt bien gérée, c’est aussi une forêt qui n’a pas pris la place d’une autre : on ne rase pas des hectares de nature pour planter du bambou, par exemple, ce qui deviendrait de la monoculture, avec les effets calamiteux que l’on connait. Il s’agit plutôt de faire avec ce que l’on a, ou ce que l’on peut faire sans perturber les habitants locaux.
Sans perturber les habitants locaux ?
Oui, cela inclut toutes les populations locales. Les populations autochtones, par exemple, dépendent souvent de la qualité et de la diversité de l’environnement dans une forêt exotique. Mais il ne faut pas oublier les habitants non humains : champignons, fourmis et des centaines, voire des milliers, d’autres insectes et plantes qui enrichissent les sols et créent un écosystème précieux. Les plus grands mammifères et les oiseaux y trouvent également refuge de manière plus visible.
Quels lieux sont concernés ?
Une forêt, c’est un vaste terme. C’est un écosystème qui abrite une immense variété d’animaux et de végétaux qui dépendent les uns des autres pour leur survie. Une forêt peut être « fabriquée » par l’Homme, qui décide alors d’allouer un certain espace à la culture de telle ou telle espèce d’arbre. Dans ce cas, pour être bien gérée, cette forêt devra s’intégrer dans tout l’écosystème alentours pour ne pas en déranger l’équilibre. Ça peut aussi être une forêt originelle que l’Homme décide d’entretenir et cultiver afin de recueillir toutes les x années, telles ou telles essences de bois. Attention, un parquet issu de forêts bien gérées ne pourra jamais provenir d’une forêt primaire. Les forêts primaires sont une source intarissable de richesses naturelles. On en trouve partout, au cœur de l’Afrique, en Amazonie, en Asie et plus encore, mais elles sont malheureusement de plus en plus rares et de plus en plus étroites du fait des activités humaines. Les forêts primaires sont des espaces qui n’ont jamais été touchés par l’humain. Elles regorgent d’espèces inconnues ou rares, de bactéries mystérieuses et de reliefs surprenants. En s’assurant de la provenance de ses parquets, Premibel participe à la préservation des forêts primaires.
Mais comment fait-on pour s’assurer que les bois sont issus de forêts correctement gérées ?
L’idéal est de s’inscrire dans un programme officiel de protection. Pendant plusieurs années, Premibel a été membre du WWF, l'organisme de référence dans le domaine, et a participé aux tables rondes de création d’un système de diligence raisonnée avec d’autres experts et acteurs clés du marché. Aujourd'hui, Premibel est membre du FSC et du PEFC, deux labels indépendants qui soumettent les marques à des critères stricts de traçabilité et de surveillance.
Qu’est-ce que c’est la diligence raisonnée ?
C’est le fait de surveiller ses approvisionnements. Surveiller ses fournisseurs et mettre en place une véritable démarche de respect des forêts et de partage de l’information. Ainsi, dans le cadre d’une bonne diligence raisonnée, Premibel exige que tous ses fournisseurs lui apportent la preuve que les bois qu’ils utilisent proviennent de zones légales et de forêts gérées de manière responsable et durable. Ceci apparaît sur différents documents douaniers et internes à l’entreprise qui sont vérifiables par les services attitrés de Premibel. Ils sont ensuite transmis au FSC et au PEFC par le biais d’un auditeur externe qui vérifie une fois par an tous les approvisionnements de notre entreprise.
Tout ça pour du bois ?
Le bois c’est le premier maillon de la chaîne ! C’est un élément noble et une matière vivante qui est capable de nous faire vibrer autant que de nous hypnotiser. C’est un véritable cadeau de la Nature, un outil et un allié inestimable et pour cela, nous devons le traiter avec respect. Il transforme nos intérieurs en de véritables cocons d’intimité, des endroits où toute la famille se sent bien. Dans une boutique ou des bureaux, le bois transmet aussi un message subliminal qui change la donne irrémédiablement, ne serait-ce que dans l’inconscient collectif. C’est aussi malheureusement la victime d’un terrible trafic à travers le monde. Le commerce d’essences protégées ou rares et le trafic de bois servant à alimenter économiquement des zones et parties prenantes de conflits est le troisième trafic illégal international après la drogue et la traite des personnes.
Les arbres, ces êtres centenaires qui prennent tant de temps à grandir et dont dépendent tant d’espèces méritent le plus grand des respects.
Du bois, des arbres, dépendent aussi les travailleurs locaux, ceux qui vont tailler, couper et transformer les grumes. Eux aussi sont protégés par les labels FSC et PEFC qui s’assurent que chaque personne de chaque maillon qui intervient pour fabriquer et vendre un parquet est traitée correctement suivant des standards rigoureux.
Et dans tout ça, on recycle quoi ?
Les panneaux de bois conçus pour le système Dinachoc sont faits à partir de chutes de bois récoltées dans les scieries. Aussi, les sous-couches de la marque Dinachoc sont fabriquées à partir de pneus d’avions et de bouteilles en plastique recyclées. Tous nos bois sont-ils certifiés et nos produits recyclés ? Nos produits ne sont pas tous issus de matières recyclée, mais nous privilégions les fournisseurs et les usines qui peuvent fabriquer à partir de produits recyclés. Ensuite, notre enseigne est certifiée, ce qui signifie que notre procédure d’approvisionnements et nos produits sont vérifiés une fois par an. Nos fournisseurs sont répertoriés et notre procédure de diligence raisonnée est vérifiée annuellement. Du personnel chargé des commandes chez PREMIBEL au vendeur en magasin, en passant par les responsables du stock qui réceptionnent et rangent les marchandises, chacun est formé pour que tout soit contrôlé dans son champ d’action. Une part importante de nos produits est labellisée FSC et PEFC et nous favorisons les partenaires qui peuvent nous fournir des produits labellisés afin que cette part continue de grandir. En faisant cela, nous espérons aussi agir positivement sur le marché des bois certifiés.
Qu’est-ce que c’est exactement FSC et PEFC ?
Ces labels ont pour but d’assurer que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures censées garantir la gestion responsable des forêts. FSC® : Forest Stewardship Council® (ou conseil de soutien de la forêt). C’est un label environnemental. PEFC : Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes (ou programme de reconnaissance des certifications forestières). Promeut également la gestion durable des forêts. Il s’agit de deux ONG internationales. C’est-à-dire que ce ne sont pas des entreprises commerciales, mais des organisations non gouvernementales dont le but est d’inciter les exploitants (à tous les maillons de la chaîne, de l’exploitant forestier au revendeur de produit fini) à adopter un comportement respectueux des forêts. Chaque label édicte des règles et standards stricts à respecter.
Et comment s’y prennent-ils ?
Communication auprès du grand public, accord avec les gouvernements, lobbying auprès des grandes exploitations et des entreprises… Une entreprise peut choisir de candidater à la certification FSC, PEFC, ou les deux, afin d'opter pour un niveau de surveillance élevé au niveau de sa chaîne d'approvisionnement. Ceci est la démarche de Premibel depuis plusieurs années. PREMIBEL a candidaté à l’obtention des deux labels PEFC et FSC, afin de pouvoir faire correspondre son étiquetage aux labels attribués au préalable à ses fournisseurs et ainsi pouvoir étendre son offre de produits certifiés. Ainsi, un parquet acheté à un fournisseur qui a obtenu la labellisation de sa marchandise par le PEFC ou le FSC et qui est contrôlé positivement par PREMIBEL pourra être étiqueté comme tel en boutique et sur tous les supports utilisés. Également, cela signifie qu’un mode de fonctionnement rigoureux a été mis en place au sein de PREMIBEL et que des vérifications précises sont effectuées afin d’assurer une traçabilité irréprochable à l’ensemble de nos produits. La démarche de PREMIBEL s’appuie sur un système strict audité par une tierce partie.
Comment fait-on pour être consomm’acteur et participer aussi à la préservation des forêts ?
Il faut privilégier les entreprises comme PREMIBEL, porteuses de ces logos. Attention toutefois car de nombreuses marques n’hésitent pas à afficher ces logos et décrire leurs produits comme étant labellisés alors qu’ils ne le sont pas. Pour s’assurer que l’on n’a pas affaire à une allégation mensongère, le consommateur peut vérifier sur les sites du FSC ou du PEFC si une marque est inscrite dans leur base de données. A savoir : une entreprise qui affiche un logo FSC ou PEFC sans numéro de certification est presque toujours en flagrant délit de mensonge. Cela peut signifier deux choses : son fournisseur est certifié selon elle mais elle n’a pas fait les vérifications d’usage demandées ou bien ces vérifications n’ont que peu de valeur car elles ne sont pas encadrées et contrôlées par les labels ayant autorité. Ou bien le produit n’est tout simplement absolument pas certifié.